Pas grand chose à dire… Allez si, une chose ou deux, je me suis mis au libre en installant ubuntu à la place de windows, et par conséquent à inkscape, gimp, scribus et blender.

J’aime l’esprit du libre, cette notion de partage des savoirs, des connaissances… d’où la réalisation de tutos pour inkscape, blender et gimp (en attendant de faire d’autres tutos pour d’autres logiciels…)

Pour me contacter : imppao@free.fr

"

  1. Merci pour les tutoriels, je vais tous les regarder. Je cherchais de bons tutoriels en français pour comprendre l’interface de inkscape et j’avais du mal à en trouver. Il y en a plein sous forme de texte mais ils sont dure à comprendre. En vidéo c’est bien mieux.

    Là, je vais trouver comment faire marcher cette foutu carte de sond qui ne veux pas fonctionner sous Fedora 9 (probablement un conflit de serveur de sond) et écouter toutes vos vidéos.

  2. Bonjour,
    Comme toi, je suis un adepte du partage des savoir surtout si ce savoir arrive grâce aux outils du monde libre.

    Donc, je viens de créer un petit tuto, sans trop de prétention, mais qui pourrait rendre quelques services à ceux qui utilisent Inkscape et je te propose de l’installer sur ton site pour le partager avec les visiteurs.

    C’est un fichier texte, avec des copies d’écran, qui montre comment réaliser un effet de « sphérisation » sur une grille (un quadrillage) de chemins dans Inkscape.
    A la différence des outils de sphérisation habituel, ou de l’outil Inkscape « peindre avec le doigt » (je pense que c’est un nom comme cela !?), mon tuto conserve la largeur des traits, donc pas d’empâtement ni de flou.

    Si ce tuto peut t’intéresser, je peux te l’envoyer pour que tu l’adapte à ton site.
    C’est un fichier texte odt mais je peux te l’envoyer sous un autre format, éventuellement.

    A+
    Bravo pour ton site, j’y ai récolté déjà bien des infos qui m’ont été indispensables.

    • salut,

      merci beaucoup pour ces tutos. j’ai regardé ceux d’inkscape pour me faire une idée du logiciel, ça me frustrait de ne pas savoir comment m’en servir. ces tutos vidéo m’ont vraiment motivé. le fait de mettre les fichiers à télécharger pour faire les exercices est une bonne idée aussi. tes conseils, trucs & astuces, etc, sont appréciables, notamment le fait de garder un clone de côté, etc.

      je me suis mis dans la tête de faire un thème complet pour gnome, le fil rouge pour apprendre un logiciel de dessin. hier j’ai fait des boutons pour un thème emerald, le décorateur de fenêtres de compiz. ça s’est fait très simplement. combiné à gimp, c’est puissant ! au passage je t’ai fait un peu de pub sur le forum ubuntu-fr, c’est du temps et du boulot de faire des tutos vidéos, et c’est un excellent moyen de promouvoir les logiciels libres.

      bonne continuation et bravo encore pour ce blog
      JollyRoger

  3. bjr a toi,je dessine depuis longtemps(monde féerique),un jour g decidé de me mettre a les peindres sur du tissus,beaucoup de travail pr peu de rentabilité,ceci n etan pas la motivation 1ere,mais fo gagner son pain,l ordi et moi ca fais pau de temps,mais tes tuto sont bien fais,et tres bien,je suis pr le partage du savoir et des images,je te ferais meme une demand ede tuto bientot si tu as le temps,je t envoie un dessin de moi par la mem occasion car il a ete crée a partir de tes tuto exclusivement,et crois moi,y a plus de mec qui te montre ce qu ils savent faire en video accelérée,que de gens qui prennent la peine de t expliquer…merci a toi et je pense que je te demanderais conseil a l avenir…….thanks Mr !!!!!!!!!!!!!!

  4. Bonjour, bonjour,

    Juste pour dire un grand merci pour l’ensemble de ces tutos (je ne les ai pas encore tous vu, mais j’y vais de ce pas !).
    La qualité vidéo et sonore est très correcte, ce qui fait qu’on comprend bien ce qu’il se passe et ce qui est dit, et les explications sont claires. Je n’osais même pas rêver pouvoir créer des dessins approchant la qualité de ceux qui sont présentés, et puis finalement, avec un peu de patience, de travail et les tutos, ça progresse, lentement mais sûrement, et beaucoup de possibilités s’ouvrent 🙂

    Merci encore 😉

      • Je m’en doutais un peu. Le mac mini me fait de l’oeil. Si je changeais de machine, je voudrais un truc compact et silencieux sans que ce soit un portable ou nettop a base d’atom. Sur ce créneau je ne vois que le dell hybrid ou un mac.

  5. Bonjour,
    Je me présente, je suis fondateur d’une association qui ce nomme Créart Magazine, nous sommes un web magazine « internaute » recensant l’actualité sur l’informatique, le multimédia et le graphisme.

    je me suis intéressé à toi car je voulais savoir si tu étais intéressé pour devenir formateur 3D dans notre projet de magazine et du site.
    Je t’expliquerais plus en détail ce que nous attendons

    contacte moi par email pour me répondre.
    Merci
    Cordialement

  6. Merci, merci, merci beaucoup ! Grand débutant sur Inkscape, j’ai appris à faire plein de choses intéressantes grâce à vos vidéos ! Ça va parfois un peu vite, je m’y perds encore entre nœuds doux et nœuds durs, mais c’est très instructif, encore merci.

    • 😉 de rien, bonne continuation dans ton apprentissage, et merci à toi pour ce message d’encouragement

  7. Bonjour,
    Un GROS merci pour tous les tutos que tu réalises. Tu es ma référence chaque fois que je bute sur un problème.
    Et encore merci

    Fred

  8. Tout simplement : MERCI … tu es le meilleur ! promis dés que je maitrise un peu mieux je t’envoie une production perso ! (devrait y avoir que des gens comme toi sur le net ! ) … salutations .

  9. Bonjour,

    ça fait déjà quelques jours que je me ballade sur votre site, à la base je le consultait pour ses tutoriels Inkscape puis vous m’avez donné envie de me remettre à Gimp et d’essayer Scribus (n’ayant pas la suite Microsoft Office).

    Dommage qu’il n’y ait pas de tutoriels pour celui-ci (google est mon ami et je consulte sur d’autres sites).

    Sinon vos tutoriaux sont très bien expliqués, j’adore ceux pour Inkscape n’ayant pas le courage d’apprendre Blender.

    Merci pour votre super site et bonne journée à vous 😉

    • Salut,
      si tu n’as pas Microsoft Office, je te conseil plus d’utiliser OpenOffice, Libreoffice, ou Neooffice si tu es sur mac. Oui je n’ai pas vraiment fait de tuto sur GImp et aucun scribus… bientôt 😉
      et merci pour ton commentaire.

      • J’ai actuellement Windows 7 et la suite Works qui était pré-installée mais aucun logiciel pour la PAO du coup ayant entendu parlé en bien de scribus j’ai décidé de le télécharger et de l’essayer 🙂

  10. Merci pour les tutoriels sur Inkscape, merci aussi, pour votre notion de partage…
    J’ai hâte de voir le résulta de votre projet « capitaine flam »

  11. Bonjour imppao

    Tout d’abord meilleurs voeux pour 2011.
    je m’intéresse au vectoriel, au monde libre et à Inkscape.
    En cherchant sur le net des tutos, je suis tombé plusieurs fois sur tes vidéos pis j’ai découvert ton site.
    Merci pour tes vidéos et ton dévouement.
    Je vais visionner tout ça mais pas en une seule fois!!!;)
    Une chose me gêne sur on site… c’est la pâleur de cette couleur verte, ainsi que la petitesse des caractères pour la lecture, j’ai du mal à lire avec l’âge
    ;;););)
    Michel

    • Salut Michel,
      je te souhaite une bonne découverte des logiciels libres… et d’inkscape en particulier.
      De très belles réalisations sur ton site.
      A+
      Imppao

  12. bjr a toi,je dessine depuis longtemps(monde féerique),un jour g decidé de me mettre a les peindres sur du tissus,beaucoup de travail pr peu de rentabilité,ceci n etan pas la motivation 1ere,mais fo gagner son pain,l ordi et moi ca fais pau de temps,mais tes tuto sont bien fais,et tres bien,je suis pr le partage du savoir et des images,je te ferais meme une demand ede tuto bientot si tu as le temps,je t envoie un dessin de moi par la mem occasion car il a ete crée a partir de tes tuto exclusivement,et crois moi,y a plus de mec qui te montre ce qu ils savent faire en video accelérée,que de gens qui prennent la peine de t expliquer…merci a toi et je pense que je te demanderais conseil a l avenir…….thanks Mr !!!!!!!!!!!!!!
    +1

  13. Bonjour Imppao,

    Juste un petit message pour te remercier pour tous tes tutoriaux, un vrai plaisir. Je passe des heures à les refaire, j’ai nettement amélioré mes compétences « Inskapiennes » grâce à toi !

    J’attends avec impatience les prochaines vidéos, encore merci pour tout ce que tu partages avec nous et à bientôt en ligne :-))

    Manu.

  14. Bonjour,
    je suis étudiant en géologie et j’aimerais utiliser inkscape pour réaliser des coupe géologique. J’ai utilisé plusieurs de vos vidéos mais je bloque pour créer des remplissages « plissés ». Est-ce que je pourrais vous envoyer mon exemple par mail?
    Merci de votre réponse

    Thomas

  15. Bonjour,
    Je vais être banal: Merci pour les tutos!
    C’est génial!
    J’apprécie particulièrement ceux de Inkscape qui m’ont beaucoup appris.
    SUPER !

  16. Merci pour tous tes tutoriels inkscape! Grace à toi j’arrive plus ou moin à coloriser mes croquis papier! :p
    Bonne continuation!

  17. Je viens de passer pas mal d’heures à essayer le collier et l’extension Eparpiller mais en vain. Pas moyen de faire reproduire les perles le long de l’arc de cercle tracé. Ca m’en met une pauvre tout en bas à droite (à l’opposé de celle que je veux cloner en fait). Doit y avoir un truc qui m’a échappé, mais je ne vois pas du tout quoi.
    Quoiqu’il en soit, merci pour ces tutos, je débute et rien que sur celui du collier j’ai déjà appris pas mal de choses.

    • Bonjour Fab,
      est-ce que par hasard tu as utilisé la fonciton « ajuster la page au dessin ou à la sélection » (propriété du document > redimensionner la page au contenu) ?
      A+
      Imppao

  18. Merci Imppao 🙂

    Ah non, j’ai squeezé cette partie. Je ne me suis pas doutée que c’était important, j’ai vraiment cru que c’était pour un confort visuel. Du coup, je vais recommencer en n’omettant pas de le faire. Je reviendrai faire un retour une fois ceci testé, mais pas avant quelques jours parce que je suis en train de réinstaller complètement mon pc.

    Et j’ai une autre question qui me turlupine et qui n’a rien à voir avec le sujet mais je tente le coup quand même ;). J’ai installé Inkscape 0.91 sur Windows 10 et il y a 3 ou 4 boutons de la barre de commande qui n’apparaissent pas (petite croix au lieu de l’icone normal). J’ai pensé que c’était mon système qui était un peu instable et là, après un formatage complet, je viens de réinstaller le même inkscape (cette fois sur windows 7) et j’ai la même chose sur un système tout neuf. J’ai tenté les deux versions 32 et 64 bits et j’ai le même résultat. J’ai vaguement fouillé le forum où je viens de m’inscrire mais je n’ai rien trouvé sur ce sujet. Est ce que ce problème n’est que chez moi ?

    • Je me permets de répondre à la « question qui turlupine » Fab : j’ai constaté le même phénomène d’icônes remplacées par une petite croix avec la version 0.91 (aussi bien sous win7 que sous win10) … ce qui ne les empêche pas de fonctionner correctement, le préjudice est essentiellement esthétique donc je m’en accommode en attendant un mise à jour qui corrigera le bug !

      • Contente que tu te sois permis Jygram. Ça me rassure. Et en effet, les boutons ne perdent en rien leurs fonctions.

  19. Et voilà, c’était bien ce passage qui me faisait défaut. En utilisant la fonction ajuster la page au dessin ou à la sélection, ca fonctionne parfaitement bien.

    Merci bc Imppao

  20. Il y a quelques temps que j’ai découvert votre site et même en connaissant assez bien Inkscape, je découvre toujours de nouvelles astuces ! Des tutos très explicites et variés, un grand merci pour votre partage et bravo.

  21. Bonjour, j’ai découvert ton site il y a quelques jours et je n’en reviens pas le nombre de choses à côté desquelles on passe. Je suis infographiste indépendant et j’en avais assez des solutions propriétaires. Depuis maintenant plus de 10 ans que je suis sur Ubuntu ou des variantes (Mint…) je dois dire que je prend mon pied. Je travaille en général sur Inkscape, gimp et Scribus, plus quelques logiciels plus spécifique pour produire du format epub.
    Enfin pour dire que tes tutos sont vraiment intéressant et ton utilisation de Inkscape est vraiment intéressante. Merci et bonne continuation

    • Bonjour Laurent,
      merci pour ton témoignage. Je serais intéressé de connaitre les logiciels que tu utilises pour produire du format epub.
      A+
      Imppao

  22. Bonjour Imppao,

    Tout d’abord, très beau blog, bravo !

    Je commence tout juste sous Inscape et je bloque sur un problème malgré quelques heures de recherche sur le net.

    1. J’ai créé un cercle rouge
    2. Je l’ai découpé en deux à l’aide d’un rectangle et d’une découpe
    3. J’ai créé un forme au dessus et dedans le demi-cercle rouge
    4. J’aimerais découper le demi-cercle restant à l’aide de la forme comme un emporte pièce // et malheureusement, malgré toutes mes tentatives (tout est transformé en chemin, fonction découpe, opérations booléennes, …) je n’y arrive pas… Suite aux opérations booléennes, tout disparaît…

    Je crains que ce ne soit lier au fait de réaliser une opération booléenne sur un chemin découpé… Qu’en penses tu ?

    Merci, bonne réception,
    Maxime

    • Bonjour Maxime,
      je pense que tu as raison 🙂
      dans ton cas il me semble que je ferais d’abord toutes les fonctions booléennes (fonction destructrice)
      et j’utiliserai la fonction découpe à la fin (fonction qui offre la possiblité de revenir dessus)
      j’espère avoir été clair.
      as-tu un exemple de l’illustration que tu souhaites ? j’essayerai de te proposer une solution
      A+
      Imppao
      je te proposerai

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s