tuto inkscape : Outil sculpt (sculpter / peigner)

Par défaut

Nous allons utiliser l’outil sculpt (shift+F2)
pour déformer un tracé,
modifier l’apparence d’un texte
et épaissir ou rétrécir l’épaisseur des tracés d’un dessin

0:00 – 1:00 les raccourcis clavier pour l’outil sculpt
1:01 – 3:59 premier exemple avec une ligne
4:00 – 4:59 deuxième exemple avec un texte simple
5:00 – 9:26 troisième exemple sur un dessin simple

Vidéo sur youtube

Vidéo sur dailymotion

Vidéo sur vimeo

"

  1. Bonjour Imppao,

    C’est un outil que je devrais utiliser plus souvent. Il m’aiderait beaucoup dans mon travail de dessin dentellier. Merci pour cette super piqûre de rappel.

    A+

  2. Très bien merci.
    Vous serait-il possible de faire un tuto sur le maillage (filet de dégradé) c’est une fonction caché!
    Quand je l’utilise, il revient dès que je prend l’outil nœud. Comment l’enlever?
    Merci! Daniel

    • bonjour Daniel,
      je ne comprend pas très bien « Quand je l’utilise, il revient dès que je prend l’outil nœud. »
      il me faudrait un peu plus de détail, ou un exemple.
      A+
      Imppao

      • Bonjour Imppao, ce que je veux dire:
        Je mets le maillage, les couleurs, quand j’ai fini je prend l’outil nœuds pour corriger le contour
        et le maillage est toujours là. Cela ne gène pas mais ne peut-on pas le retirer? Si je double clique à coté le maillage s’en va mais la couleur aussi.
        L’outil fonctionne comme ça? Merci

  3. Voilà j’ai envoyé 2 images sur le premier lien. Un avec outil maillage et l’autre avec l’outil noeuds
    En fait je crois que c’est normal. Merci

  4. Salut Daniel,
    c’est une fonction cachée, elle est visiblement instable.
    j’ai testé sur quelques versions d’inkscape et pour l’instant je n’arrive pas à la faire marcher correctement…
    Désolé
    A+

    • Merci. J’arrive à la faire fonctionner pour certaines choses.
      Cette fonction est quand même importante surtout si Inkscape veut concurrencer Illustrator.
      Espérons qu’elle sortira bientôt de sa cachette!
      Et merci pour les tutos qui me servent bien.
      Daniel

Laisser un commentaire

