Tuto inkscape : les motifs

Par défaut

Voici deux petits tutos sur les motifs dans inkscape.
Nous allons voir, dans le première partie, comment réaliser des motifs simples, nous verrons également comment donner un nom spécifique à vos motifs.
Dans une seconde partie, nous verrons comment réaliser des motifs complexes.
Fichier 13dc_motifs_base.svg à télécharger pour réaliser les deux tutos
(clic droit enregistrer sous et choisir ou enregistrer le fichier).

Vidéo sur dailymotion :
Partie 1
lien vers la vidéo

Partie 2
lien vers la vidéo

Vidéo sur youtube :
Partie 1

Partie 2

Fichier http://imppao.free.fr/images/2013/13dc_motifs.svg

"

  1. Oh chouette alors merci pour ce tuto. Je vais le suivre avec attention et je reviens te rendre compte de mes impressions.
    En tout cas merci pour tout ce travail que tu fais et que tu partage !
    Bonne soirée.

  2. Merci Imppao, voil encore une chose intressante qui peut se rvler trs utile dans mes crations de dentelles o les motifs se rptent bien souvent.

    A+

  3. Merci pour ce tuto;j’en ai redécouvert certaines manips
    J’aimerais par ce moyen réaliser des textures (style textile ou sable) moins lourdes que les bitmaps;à part vectoriser ces mêmes motifs bitmap et les réutiliser en tant que motifs je ne vois pas.
    Afin de mieux illustrer mon problème: http://www.fabkzo.com/images/nuages.svg
    ( ouvrir avec un navigateur récent hors IE pour voir l’animation )
    L’image fait 115Ko avec la texture bitmap, environ 20Ko sans, et 20 est mieux que 115…

      • Fantastique!
        Tu as le record! Je te remercie de t’être penché sur la question,ça va grandement m’aider pour continuer ;j’ai testé en créant la mini texture en vectoriel mais l’image fait du coup 68Ko; par contre j’ai essayé avec les clones et remplissage indéfini – j’ai revu ton tuto à ce sujet- mais je n’y arrive pas, je maitrise mal cette option.
        Je persévère malgré tout.
        A+

        FabKzo.

  4. Me revoici pour te remercier pour ton travail ! J’ai réalisé les deux sans problème.
    Juste j’ai pas bien compris comment enregistrer les motifs en mode de remplissage. Je sais le générer mais je n’arrive pas à changer son nom.
    En tout cas merci

    • Pour changer le nom du motif : il faut utiliser un autre logiciel, comme le bloc note (windows) TextEdit (mac). Avec ce logiciel, tu fais un rechercher/remplacer du pattern (exemple : pattern47) par le nom que tu veux donner à ton motif (exemple : motif_fleur).
      Voilà j’espère avoir pu t’aider.
      A+

  5. Bonjour
    Merci pour le tuto.
    Je n’arrive pas à trouver le fichier pour modifier le nom d’un motif. Dans le cas présenté ici, il est sur le bureau. Mais dans mon cas, je n’en trouve aucune trace. Où pourrait-il se trouver ? Pourrait-il avoir un nom en anglais ?
    Merci.

  6. Je me suis retrouvé face au même problème que pour les pommes des coins (problème d’alignement qui provoque des coupures dans les motifs).
    j’ai procédé de la même façon sauf au moment de cloner une pomme dans chaque coin , j’ai d’abord activé le magnétisme au centre des boîtes englobantes vers le coin des boîtes englobantes.
    Elle se coupe parfaitement bien après cette opération.
    Voici sur quoi j’ai appliqué l’astuce :
    http://zetori.deviantart.com/art/papier-peint-inkscape-415230441

  7. C’est dommage. Le tuto est très intéressant, mais beaucoup trop rapide… Dans mon cas, à la dernière étape, au moment ou je veux finalement ajuster les yeux de mes pommes, je saisis ma pomme dans un coin de l’objet parent, j’ai accès aux noeuds, mais impossible d’avoir accès aux noeuds du clone pour ajuster les ellipses des yeux… C’est bien la première fois que je vois cette possibilité de travailler sur un clone, et je pense que cette partie là qui aurait vraiment mérité un peu plus de secondes pour détailler…

Laisser un commentaire

