Tuto inkscape : les motifs

Par défaut

Voici deux petits tutos sur les motifs dans inkscape.
Nous allons voir, dans le première partie, comment réaliser des motifs simples, nous verrons également comment donner un nom spécifique à vos motifs.
Dans une seconde partie, nous verrons comment réaliser des motifs complexes.
Fichier 13dc_motifs_base.svg à télécharger pour réaliser les deux tutos
(clic droit enregistrer sous et choisir ou enregistrer le fichier).

Vidéo sur dailymotion :
Partie 1
lien vers la vidéo

Partie 2
lien vers la vidéo

Vidéo sur youtube :
Partie 1

Partie 2

Fichier http://imppao.free.fr/images/2013/13dc_motifs.svg

Publicités

"

  1. Oh chouette alors merci pour ce tuto. Je vais le suivre avec attention et je reviens te rendre compte de mes impressions.
    En tout cas merci pour tout ce travail que tu fais et que tu partage !
    Bonne soirée.

  2. Merci Imppao, voil encore une chose intressante qui peut se rvler trs utile dans mes crations de dentelles o les motifs se rptent bien souvent.

    A+

  3. Merci pour ce tuto;j’en ai redécouvert certaines manips
    J’aimerais par ce moyen réaliser des textures (style textile ou sable) moins lourdes que les bitmaps;à part vectoriser ces mêmes motifs bitmap et les réutiliser en tant que motifs je ne vois pas.
    Afin de mieux illustrer mon problème: http://www.fabkzo.com/images/nuages.svg
    ( ouvrir avec un navigateur récent hors IE pour voir l’animation )
    L’image fait 115Ko avec la texture bitmap, environ 20Ko sans, et 20 est mieux que 115…

      • Fantastique!
        Tu as le record! Je te remercie de t’être penché sur la question,ça va grandement m’aider pour continuer ;j’ai testé en créant la mini texture en vectoriel mais l’image fait du coup 68Ko; par contre j’ai essayé avec les clones et remplissage indéfini – j’ai revu ton tuto à ce sujet- mais je n’y arrive pas, je maitrise mal cette option.
        Je persévère malgré tout.
        A+

        FabKzo.

  4. Me revoici pour te remercier pour ton travail ! J’ai réalisé les deux sans problème.
    Juste j’ai pas bien compris comment enregistrer les motifs en mode de remplissage. Je sais le générer mais je n’arrive pas à changer son nom.
    En tout cas merci

    • Pour changer le nom du motif : il faut utiliser un autre logiciel, comme le bloc note (windows) TextEdit (mac). Avec ce logiciel, tu fais un rechercher/remplacer du pattern (exemple : pattern47) par le nom que tu veux donner à ton motif (exemple : motif_fleur).
      Voilà j’espère avoir pu t’aider.
      A+

  5. Bonjour
    Merci pour le tuto.
    Je n’arrive pas à trouver le fichier pour modifier le nom d’un motif. Dans le cas présenté ici, il est sur le bureau. Mais dans mon cas, je n’en trouve aucune trace. Où pourrait-il se trouver ? Pourrait-il avoir un nom en anglais ?
    Merci.

  6. Je me suis retrouvé face au même problème que pour les pommes des coins (problème d’alignement qui provoque des coupures dans les motifs).
    j’ai procédé de la même façon sauf au moment de cloner une pomme dans chaque coin , j’ai d’abord activé le magnétisme au centre des boîtes englobantes vers le coin des boîtes englobantes.
    Elle se coupe parfaitement bien après cette opération.
    Voici sur quoi j’ai appliqué l’astuce :
    http://zetori.deviantart.com/art/papier-peint-inkscape-415230441

  7. C’est dommage. Le tuto est très intéressant, mais beaucoup trop rapide… Dans mon cas, à la dernière étape, au moment ou je veux finalement ajuster les yeux de mes pommes, je saisis ma pomme dans un coin de l’objet parent, j’ai accès aux noeuds, mais impossible d’avoir accès aux noeuds du clone pour ajuster les ellipses des yeux… C’est bien la première fois que je vois cette possibilité de travailler sur un clone, et je pense que cette partie là qui aurait vraiment mérité un peu plus de secondes pour détailler…

  8. Merci pour ce super tuto (comme d’habitude) !

    Une grosse simplification du travail consiste à définir dans les préférences générales d’inkscape (sur l’interface anglaise « Behavior » > « Steps ») la taille du pas de déplacement des flèches comme expliqué sur la vidéo de Chris Hildenbrand https://www.youtube.com/watch?v=mOflL7B-fOw.

    Si le carré fait par exemple 200 x 200 px, en réglant le pas sur 200 px, il suffira de cloner la pomme du coin, et l’envoyer d’une pression sur les touches flèches du clavier dans l’autre coin.

    En groupant les quatre pommes orange, on doit pouvoir les déplacer ensuite de concert pour trouver la place voulue, les quatre pommes bougeant ensemble.

    J’ai essayé, sur un principe similaire à celui décrit pour un autre tuto, de modifier le fichier Inkscape\share\patterns\patterns.svg pour conserver un motif en le rendant disponible pour tout document inkscape ouvert mais loupé la manip…. (faire une copie de sauvegarde du fichier avant de le modifier !).

    David

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s