Une carte imaginaire avec inkscape

Par défaut

Bonjour,
dans ce tuto (en 2 parties) nous allons voir comment réaliser une carte imaginaire avec inkscape 0.48.
Voici la carte que vous devriez obtenir

Dans la partie 1 :
Nous créerons notre boite à outils avec les couleurs (4 couleurs), les montagnes (4 types), la forme pour les rivières, les arbres (2 types) et les formes pour notre île.
lien vers la vidéo

voici le fichier obtenu

Dans la partie 2 :
Mise en place du fond de la carte, création de l’ile en utilisant l’extension > « transformer en fractal » et disposition d’autres éléments.
lien vers la vidéo

voici le fichier final
Une autre illustration sur le même thème à cette adresse

"

  1. Comme d’habitude de très bon tuto très bien expliqués. Sa m’aide beaucoup pour mieux comprendre inkscape et tout ce qu’on peut faire avec…..impressionnant ^^

    Continue comme sa.

    Vivement la suite.
    Bien du courage,
    Tiph’

  2. Bonjour,

    Très joli tutoriel comme d’habitude.
    J’ai une petite question, comment faites-vous pour afficher le résultat final en SVG ?

    Merci pour tous ces petits tutoriels qui sont très bien réalisés mais également gratuits.

    Emilie

    • Salut et merci,
      Pour faire mes tutos, je procède de la façon suivante…
      je fais le tuto une première fois donc j’obtiens une première image qui me sert d’introduction lorsque je m’enregistre😉
      J’espère avoir répondu à ta question
      A+

      • j’avoue ne pas bien saisir la question, mais je vais tenter une réponse…
        Mon fichier n’est pas exporté mais reste au format natif d’inkscape qui est le .svg.
        Le fichier .svg est affiché par les navigateurs supportant le .svg, comme firefox, safari, chrome… mais pas internet explorer.
        Donc pour conclure je ne fais rien de spécial😉

  3. Là aussi excellent. Plein de petites astuces que j’ignorais… Merci d’avoir pris le temps de faire de tels tutoriaux.
    Inkscape est vraiment génial. Pour moi, c’est le plus abouti des logiciels libres dans le domaine de l’image. Prise en main vraiment très soignée !

    • Inkscape est effectivement un logiciel de grande qualité, mais pour ma part blender est largement plus impressionnant (création d’image 3d, modélisation, texture, animation, cinématique inverse, montage vidéo, jeu vidéo, post-production… un monstre!!!)
      A+🙂

      • Ah, je rêve d’avoir le temps et le cadre d’esprit disponible pour devenir un utilisateur de Blender. C’est vrai qu’il a l’air génial. Mais en attendant, je vais tâcher de faire de grands progrès sur Inkscape, que j’exploite pour le moment de façon trop superficielle.
        C’est trop cool tous les logiciels libres… On a de la chance d’avoir de si bons outils gratuits à notre disposition.

  4. bonsoir ! je découvre ce logiciel, mais j’avoue avoir beaucoup de mal à la 1ère étape de l’effet de chemin… chez moi, ça « refuse » de le mettre et fait l’effet de chemin sur le contour au lieu d’être autour. pourtant j’ai tout fait comme vous l’avez expliqué…je suis perdue >.<

  5. Bonjour !

    Je n’arrive pas à faire la « transformation en fractale », il est marqué que je n’ai pas mon logiciel à jour (or, j’ai la dernière version : 0.48) et je n’arrive pas non plus à faire accepter au logiciel de faire « motif suivant un chemin » (j’ai fait la manie de copier l’objet et ensuite de sélectionner en suivant le tuto)

    Si vous pouviez m’aider, ce serait sympa =)

    Merci beaucoup !🙂

    • bonjour Thai, il serait intéressant d’essayer avec un version antérieur d’inkscape, la 0.47 par exemple , pour voir si cela fonctionne😉
      (Les derniers versions ne sont pas toujours les meilleures)
      A+
      Imppao

Laisser un commentaire

