Inkscape… pyramide des âges

Par défaut

Bonjour,
nous allons voir dans ce tuto comment réaliser avec inkscape la pyramide des âges.

Exemple 1

Exemple 2 (tuto)


Et oui inkscape ne sert pas qu’à faire des petits bonhommes…

lien vers la vidéo

Voici les fichiers .svg (on ne sait jamais ça peut servir ;))
pyramide.svg
pyramide1.svg

"

  1. Bonjour,

    D’abord, bravo pour le blog, toujours très instructif.
    Quant au présent tuto, s’il est techniquement intéressant, la phase de création du graphique est effectivement fastidieuse, voire rédhibitoire en production.
    Cela m’a rappelé ce que je faisais avec M$ Office :
    – Création du graphique dans Excel ;
    – Copie du graphique dans Powerpoint et collage en tant que « méta-fichier » (vectoriel) ;
    – Dégroupage des objets et mise en forme qui va bien.

    Depuis que je suis passé du côté libre, j’ai transposé la technique :
    – Création du graphique dans Gnumeric (partie du projet Gnome) ;
    – Export direct du graphique en SVG (Dommage, OpenOffice ne semble pas exporter en vectoriel) ;
    – Import dans Inkscape ;
    – Et là je te rends bien volontiers la main pour la mise ne forme.

    Cordialement,

    Christophe

  2. Merci pour ce tuto🙂

    Petite question, car j’ai déjà eu le problème, à 09min20 (environ) tu alignes deux noeuds horizontalement (sur l’échelle créée). Je fais la même chose, sélection via F2 du noeud « le plus haut », puis du second noeud « référence », je clique sur l’icone pour « Aligner les noeuds sélectionnés selon une ligne horizontale commune » et mes deux noeuds s’alignent sur une ligne « moyenne » et non sur la hauteur du noeud sélectionné en dernier (théoriquement le noeud référence).

    Il y a une astuce que j’ai zappé ?

    A plus tard !

    • Salut,

      le problème, que tu rencontres, est liée à la version d’inkscape que tu utilises. Dans les dernières versions (0.48, 0.48.1) l’alignement se fait selon la distance moyenne entre les noeuds🙂

      A+

Laisser un commentaire

