Clones et symétrie

Par défaut

Bonjour à tous

Dans ce tuto vidéo inkscape, nous allons voir comment utiliser inkscape pour créer des illustrations symétriques… Je me suis inspiré de cette application sur le net http://www.myoats.com

lien vers la vidéo

le fichier clones_symetries.svg
PS : tuto réalisé sous windows

"

  1. je bloque à 4.58″ lorsque je saisi et déplace les clones ne font pas la symétrie… J’ai recommencé plusieurs fois avec le tuto. Aurais tu oublier de préciser une étape. Peut être la sélection du groupe?
    merci

    • Thomas,
      est ce que c’est juste la symétrie qui pose problème ?
      est ce que lorsque tu modifies l’objet orignal les clones sont modifiés ?

      • Je pense avoir trouvé l’origine du problème dans le tuto il est dis de dupliquer à une étape mais ça ne fonctionne pas, alors au lieu de « dupliquer » j’ai « cloné » et cela fonctionne

  2. par contre faut il recommencer le processus intégralement pour les étoiles par exemple? Car lorsque j’en insère une il n’y en a qu’une qui apparaît…

    • Je reprend :
      un rectangle est créé et groupé (objet original)
      un clone est créé à partir de ce groupe dans lequel il y a le rectangle (3’15)
      ce clone subit une rotation de 72°
      puis il est dupliqué 3 fois
      (si tu sélectionnes l’objet original les clones sont modifié)
      je resélectionne l’objet original et je le clone (4’09)
      je ne sélectionne que les 4 clones situés en dessous et je les duplique
      maintenant je sélectionne l’objet clone créé en 4’09 (5 clones sélectionnés)
      à ces 5 clones je leur fait un retournement horizontal (4’31)
      et je les place à l’arrière
      maintenant en modifiant l’objet original les autres sont modifiés

      PS : tu as des informations dans la partie inférieur du logiciel inkscape voir l’image à cette adresse : http://hpics.li/3cfd6f9
      A+
      Imppao

  3. En faisant des recherches sur la symétrie dans Inkscape, je découvre aujourd’hui cette vidéo, en français qui plus est, ce qui est rare…. Vraiment un immense MERCI, c’est clair et très bien expliqué. Un vrai plaisir à regarder et facile à mettre en pratique. Ce que j’ai fait immédiatement sans souci. Il faut que j’aille visionner les autres vidéos, je suis sure d’apprendre des choses.

Laisser un commentaire

