Créer un éventail (pavage de clone)

Par défaut

17/08/2010
Attention ! des problèmes peuvent apparaître lorsqu’on change le format du document avec la fonction  » ajuster à la sélection  » et qu’on utilise a posteriori le pavage de clone (Fichier > propriété du document > format > ajuster à la sélection)

22/09/2008
Dans ce tuto vidéo inkscape, nous allons découvrir la fonction créer un pavage avec des clones…

lien vers la vidéo

Vous trouverez ici le fichier svg

"

  1. Merci pour le tuto, suivi d’un gros HELP

    J’ai profité de cette base pour vouloir créer un soleil du genre japonais.
    Je me base sur un triangle que je recopie un certain nombre de fois.
    Pour l’angle je choisis 360/x ou x est le nombre de fois que dois faire apparaitre ce triangle.
    Je déplace l’axe de rotation en pointe de ce triangle et je créer le pavage.
    Seulement, ca ne marche pas, il ne tient absolument pas compte de mon axe de rotation.
    Il utilise un rayon d’environ 650 pixel par défaut.
    Je ne sais plus quoi faire.

  2. J’ai enfin trouver une astuce, qui ne règle pas tout le problème mais déjà cela permet de générer ma copie en suivant l’axe de rotation.

    En me basant sur l’exemple de l’éventail, ma solution diverge au moment de faire le pavage.
    J’utilise l’outil de translation associé a la fonction dupliquer.
    Tout simplement, on donne un angle de rotation dans l’outil de translation.
    On duplique la forme et on applique la translation.
    On répète le nombre de fois désiré.

    Seulement imaginons vouloir créer un éventail avec un dégradé de couleur. Chaque branche prendrait une autre couleur, la je sèche pour une solution simplifiée.

    • je n’ai pas de solution miracle pour se cas particulier… il faut mettre la couleur dans les différents objets « à la main »

      • Re…

        A force de recherche, on fini par trouver le soucis. Si l’on créé un triangle avec l’outil forme et que l’on ne transforme pas l’objet en chemin, on constate qu’il n’y a qu’un au sommet du triangle.

        En utilisant le système de pavage comme dans le tuto ca fonctionne. Le noeud est utilise comme axe de rotation. Il semblerait qu’il y ait un bug à ce niveau sur les nouvelles versions (depuis la 0.47 du moins), si quelqu’un peut vérifier chez lui afin de m’affirmer ou pas le soucis.

        Pour faire ensuite un dégradé; il suffit de diviser les 100% de la teinte (T) par le nombre de colonne défini (copie). Ne pas oublier de donner la couleur de départ en haut à gauche.

        Enfin définir les couleurs de fond et de contour en indéfini (?).

  3. On oublie tout ce que j’ai dit depuis le début. Il faut dupliquer l’objet, puis un coup de flèche à gauche puis à droite, on crée le pavage de clone et euraka, ça fonctionne.

  4. Encore une constatation, je me trompe peut-être, mais il semblerait que si dès le début on redimensionne la feuille de travaille, le pavage de clone ne fonctionne plus correctement.

    Ce matin, je voulait créer le drapeau européen, j’ai donc redimensionner le la feuille de travaille pour me simplifier la vie au niveau des mesures.

    J’ai voulu placer mes 12 étoiles a l’aide du pavage, pas moyen.
    J’ai remis les valeurs par défaut toujours pas moyen
    J’ai ouvert un nouveau document, et la ca fonctionne.

    Toujours la même question, qui peut tester avec la même manipulation

    Pour le pavage j’utilise un angle de 30 pour avoir mes 12 étoiles.

    Je demande cela afin de pouvoir remplir le rapport de bug du logiciel, car même s’il est minime, il n’est pas moins inconvénient pour ceux qui ne le savent pas. 5 jours de recherches, et je ne suis toujours pas sur d’avoir cerné l’inconvénient.

    • Effectivement,
      lorsqu’on change le format le problème peut apparaitre… ou pas.
      J’ai fait plusieurs test et le problème apparait lorsqu’on utilise la fonction  » ajuster à la sélection  » (fichier > propriétés du document > format ajuster à la sélection)

Laisser un commentaire

