Motif le long d’un chemin

Par défaut

Dans ces tutos vidéo inkscape, nous allons approfondir l’effet motif le long d’un chemin. J’ai utiliser les informations de cette capture d’écran, trouver sur le site inkscape.

Partie 1
lien vers la vidéo

Partie 2
lien vers la vidéo

Vous trouverez ici le fichier svg

"

  1. Merci pour tous ces tutos

    Pour les « épaisseurs » de traits (simple) je duplique ma forme / convertir les contours en chemin
    CTRL+L
    puis jouer avec les noeuds extérieurs pour donner des pleins et des reliefs
    bon mais c’est un peu différent évidemment si on veut donner une « impression » particulière au trait (genre poils de pinceaux comme ci dessus) il faut passer par le motif sur le chemin

    ceci dit moi je n’arrive pas à obtenir les « jolis » effets qui sont sur ton tableau,
    genre au lieu d’avoir une ligne faite d’ondulation(comme un bout de cerveau ou d’intestin) j’ai une ligne faite de demi cercles qui se suivent
    je n’arrive pas à trop à maîtriser cela,
    bon je referai des essais

    cordialement

  2. Eh bien ! Enfin je comprends pourquoi je n’arrivais pas à faire ce que je voulais avec ce procédé ! Mes chemins « modèles » n’avaient tout simplement pas assez de nœuds !

    Grand merci donc pour ces explications claires !

    Ceci dit, je me suis tout de même bien amusée avec ce procédé non maîtrisé, qui créait des formes surprenantes ! Voir par exemple ma galerie :
    http://cg-galeries.fr/galeries/index.php?dir=CG_Dessins%2F&startpic=27

    Bonne continuation

  3. ok, l’essentiel c’est que tu es compris la technique 😉
    Je suis allé voir ta galerie, il serait intéressant que tu mettes le nom du logiciel utilisé pour faire tes illustrations ou si elles sont faites à la main, je trouve que cela manque un peu, mais ce n’est que mon point de vue.

    • Merci de ton commentaire.

      En fait, le nom des logiciels est indiqué dans le blog… Mais je comprends bien que ce n’est pas évident si on passe sur la galerie « par hasard »… Je fais une mise à jour une fois par mois (là, pour avril, je suis en retard !), et poste un très court article à chaque fois sur le blog. Pour les gens qui sont sur ma liste de mise à jour, ou ceux qui vont voir régulièrement, ils peuvent faire le lien. Pour les autres, évidemment…

      Comme je n’administre que le blog (c’est un ami qui administre la galerie, je ne fais que poster les zimages), je ne vois pas trop comment faire. Je vais réfléchir à cette question…

  4. alors c’est cool quand….ça fonctionne…….

    je vais m’en servir pour faire des cartes (topographiques)

    malheureusement ça ne marche pas …. je suis sous windows et chaque fois que je lance l’effet il me ferme le programme et message « runtime error »

    sous linux ça marche (et oui je sais pq je vais pas sur linux?)
    pq? car j’ai une tablette graphique que je n’arrive pas a faire fonctionner comme une tablette graphique sous linux (uniquement comme une souris)

    est ce que quelqu’un à une solution?????

    • j’ai surement l’air….c.n pour dire ça….. mais la une fois que j’ai le dossier je fait quoi???

      (désolé de mon incompétence)

      bien à toi

      et merci pour cette réponse

      • vraiment l’air… peut etre a cause du foot (finale) du film( le parrain 2) la bière (tongerlo Prior) et du « travail » (inkscape) que tout cela est confus

        j’ai réussi a le faire fonctionner et ……… CA MARCHE

        un grand merci en tout cas…..

        si jamais voici le site pour lequel je « bosse » depuis deux ans

        http://www.sarpedon.be

        meric encore

  5. très bon tuto, mais j’aurais une question (et j’ai franchement peur que la réponse soit : « ce n’est pas possible … »)

    Dans les tutos, on a le motif, on a le chemin, on applique le filtre, ok ca marche.
    Seulement je voudrais dessiner le motif, le stocker en mémoire en tant que motif (ou brosse serait plus approprié) et ensuite dessiner mes chemins (avec l’outil crayon, a la tablette graphique) et que le motif soit appliqué aussitot.

    J’était en train de suivre un tuto pour Illustrator en faisant les opérations sur inkscape quand je suis tombé sur ce problème que j’ai trouvé très bloquant …

    Alors il y a une solution ?

  6. Super ton tuto vidéo !
    Je l’avais déjà vu, mais il vient de me sauver la vie, en m’indiquant mon erreur : je n’avais pas pensé à mettre le motif sur un niveau supérieur. Petit détail super important en fait ! Ça bugouille à fond sinon.
    Merci pour ton blog super intéressant.

  7. Merci pour ce tuto, c’est exactement ce que je cherchais, sauf que..!
    J’ai la version 0.48 et lorsque je sectionne 2 objets, l’éditeur d’objet « grise » la case « appliquer un nouvel effet » et m’informe qu’ « on ne peut sélectionner qu’un objet à la fois »
    Là c’est moi qui bug!
    Si qq à la soluce, je suis preneur!
    Encore merci pour tous ces tutos vraiment bien foutus – félicitations

Laisser un commentaire

