Nouveaux tutos pour débuter et découvrir inkscape

Par défaut

Voici, donc mes premiers tutos inkscape à destination des débutants et à tous ceux et celles qui veulent découvrir les fonctionnalités de inkscape. Dans ces 4 tutos, nous allons voir :

  • la boite à outils (avec l’outil flèche noir, les dégradés…)
  • la barre de commande des outils (qui propose des options liées à la boite à outils)

Dans ce tuto vidéo inkscape (partie 1), nous allons découvrir l’interface et la palette boîte d’outils

Lien vers la vidéo

Dans ce tuto vidéo inkscape (partie 2), nous allons découvrir l’interface et la palette boîte d’outils
boite_a_outils_02
Lien vers la vidéo

Dans ce tuto vidéo inkscape (partie 3), nous allons découvrir l’interface et la palette boîte d’outils

Lien vers la vidéo

Dans ce tuto vidéo inkscape (partie 4), nous allons découvrir l’interface et la palette boîte d’outils

Lien vers la vidéo

"

  1. Trés bon tutos (que j’ai connu via MacG😉 )
    2 points de détails
    j’ai l’impression que tu as omis l’outil « vague » (ajuster les objets en les sculptant )
    quant à a ta version « un peu spécial » (en français) j’ai je ne l’ai pas trouvé sur le net
    enfin le snap shot sur les images est assez perturbant …
    bonne continuation

  2. je ferai également une mise à jour pour l’outil pot de peinture… je me demande si le mieux n’est pas de faire des mini-tutos pour chaques outils?

  3. Belle découverte aujourd’hui que ton site
    Je fais qqs BD amateurs ( http://lungtazen.canalblog.com/ ) jusqu’à présent je dessinais au feutre et reprenais la couleur sous Gimp (je suis sous Linux) et depuis peu je me suis mis au dessin vectoriel dans Gimp et je cherchais à « entrer » dans Insckape pour voir si cela me donnerait plus de possibilités
    Bon je n’en suis pas encore à me servir de Inskape pour la BD mais que d’opportunités
    Merci bcp

    chaleureusement

  4. Merci pour ce commentaire.
    Je réalise dans le cadre de mon travail quelques illustrations, ou je dois reprendre plusieurs fois le même personnage.
    Le choix du vectoriel est pour moi une évidence pour des dessins simples et pour des mises en situation rapide également avec le dessin vectoriel tu peux toujours revenir sur la dimension final de ton dessin, voir recomposer ton dessin.

    Pour ce type de dessin
    http://storage.canalblog.com/15/67/225740/28780420.jpg il est évident que j’utiliserai inkscape

    A+

  5. « je ferai également une mise à jour pour l’outil pot de peinture… je me demande si le mieux n’est pas de faire des mini-tutos pour chaques outils? »

    Apres réflexions, le probleme des mini tutos, pour chaque outils c’est que l’ont a pas trop l’impression d’avancer; tandis que la en 5 minutes on a l’impression de déjà presque connaitre la base de gimp
    ceci étant pour des resoudre le pb de la mise à jour on peut imaginer des mini tuto que tu colle les 1 à la suite des autre avec imovie (pour ce qui est de la présentation)

    il peut aussi être sympa de, si c’est le sens de ta question de faire un des tutos (si tu juge cela utile) ce perfectionner avec l’outil ……, ou en revois en profondeur la fonctionnalités mais pour ce qui est des présentation je trouve ce la pas mal; suffisant
    bon voila j’espere pas avoir trop dévier du sujet et répondu à ta question (bien que je n’en suis pas sur à 100%😉 )
    A oui pour finir j’ai été agréablement surpris par ce nouveau design😉
    petite pub … pour ton flux rss que je viens de découvrir feed://imppao.wordpress.com/feed/
    A+

  6. Chez moi l’outil cube me donne une forme difforme qui ne ressemble en rien à un cube ou à quoi de ce soit en 3D. Est-ce qu’il faut appuyer sur une touche pendant que l’on utilise l’outil?

  7. Ce serait plaisent de connaitre les règles de géométrie qui permettent à l’outil étoile de créer une telle variété de forme complètement folles avez seulement quelques réglages. Si quelqu’un connais un site qui en parle…

  8. L’outil calligraphique est différent de celui d’Illustrator. Au lieux de créer un tracé avec un contour choisi dans la palette des contours il cré une forme bourrée de nœuds. C’est pas l’idéal…

  9. Désolé de mes commentaires séparés…

    J’ai essayé l’outil de remplissage et je vois qu’il ne se colle pas sur les rebords de la zone à remplir, il se cré une forme simplifié légèrement contracté par l’intérieur. Si je met le seuil à zéro sa diminue la contraction mais il en reste tout de même. Comment éviter cette situation? Je sais que ça peut être beau mais moi je trouve pas ça extraordinaire.

  10. bonjour
    bravo pour ces tutos (suis debutant)complement ideal
    apres lecture de nombreux articles sur inkscape
    merci et bravo

  11. Ces tutos sont vraiment très bien fait et doivent demander un travail de préparation conséquent pour parvenir à cette qualité. Deux regrets cependants : le choix de la vidéo comme support assez contraignant pour parcourir les étapes de réalisation à sa guise et l’absence des sources vectorielles (à moins d’avoir mal cherché).

    Je serai mal venu de faire des reproches à un travail comme celui-ci, à prendre donc uniquement comme une remarque de quelqu’un de déjà très satisfait et impressionné.

    PS : Il semble que la partie droite du cadre de commentaires de ton blog soit masqué par la bordure verte. Les lignes sont tronquées. Configuration Ubuntu Hardy Heron 8.04 et Firefox 3.0.3. Un petit :#comment {width:100%;} dans ton fichier CSS devrait suffire (testé via FireBug).

    Bonne continuation et merci pour ces tutos et ceux à venir.

    PomCompot

  12. Merci pour les commentaires.
    Concernant le choix de la vidéo, c’est le point le plus important… il me semblait
    qu’il manquait des tutos vidéos en français sur inkscape d’où la création de ces vidéos…

    Une astuce pour parcourir plus facilement les vidéos, c’est de les télécharger sur ton ordi,
    tu peux ainsi plus facilement les parcourir (utiliser firebug extension de firefox pour
    récupérer le lien de la vidéo… visiblement tu connais:)).

    Concernant les sources vectorielles, c’est pour bientôt😉

  13. merci Imppao pour tes magnifiques tutos. Grâce à toi la découverte de Inkscape est plus facile. Je viens de créer mon 1er tux sous marinier(pas trés abouti encore).
    Merci encore et continu, on en redemande.

    • Bonjour, très beaux tuto!
      Moi j’aimerai savoir comment sauvegarder en jpg, png, gif ?
      Car j’ai crée un dessin et j’aimerai le sauver en gif.
      J’ai essayé de sauver avec ces 3 formats et aucun ne fonctionnent, déja il ne sont pas présent dans la liste du menu  » enregistré sous  »
      Merci d’avance

      • Facile tu vas dans fichier>exporter en bitmap, mais tu ne peux qu’enregistrer en .png
        Autrement pour enregistrer dans d’autres formats tu peux utiliser GIMP

  14. Un immense merci pour ces excellents tutos. J’ai découvert ce site en essayant de comprendre le fonctionnement des courbes de Bézier et je n’en revenais pas d’avoir quelque chose d’aussi clair. J’ai pu reproduire tous les exemples en moins d’une heure et bien m’amuser avec les possibilités décrites.

    Puis j’ai suivi les tutos pour débutants et là encore quelle découverte et quelle joie de progresser aussi rapidement ! C’est du grand art de savoir transmettre de façon à la fois aussi simple et magistrale. On se sent super intelligent de comprendre si vite :))) Merciiiii !

    Mais là je suis cruellement rattrapée par mes limites… Je cherche à obtenir un effet sur un texte qui n’est pas décrit ici (enfin je crois…). Il s’agit de faire suivre un chemin à un texte, tout en gardant les lettres verticales. L’exemple qui m’intéresse est le texte ROLLERCOASTER, trouvé sur http://tavmjong.free.fr/INKSCAPE/MANUAL_v14/html_fr/Paths-Editing.html
    Il y a bien une bribe d’explication, mais j’ai rien « comprenu »…!?! Il me semble d’ailleurs que l’explication concerne la 2e partie de l’effet (exagérer le haut et le bas des montagnes russes en tirant les poignées extrêmes) mais que pour la base, la 1ère partie de l’effet (faire des montagnes russes en gardant le texte vertical) ça doit être si simple que ce n’est pas noté. A vouloir progresser trop vite, j’ai dû louper une étape…

    Merci d’avance pour la réponse

Laisser un commentaire

