Comment faire des hachures avec inkscape ???

Par défaut

Bonjour
voici un tuto pour débutant, on utilisera les clones et les objets en motifs pour parvenir à créer des hachures.

"

  1. Bonjour,

    J’ai découvert ce blog en recherchant plein d’explication sur inkscape et Gimp.
    Je ne suis jamais passé par des logiciels payants, du coup je découvre les possibilités d’illustration avec ces deux Logiciels. Ce blog m’a beaucoup appris.
    J’ai utilisé plusieurs des tutoriaux pour créer des petits personnges sous inkscape ( Je ne les ai pas encore tous vu ^^).
    Seulement, une fois le fichier Svg ré-ouvert sous gimp, j’ai deux soucis: soit j’ai un fond blanc. Soit j’ai un font transparant mais le tour du personnage est tout pixelisé/cranté. Existe-t-il une astuce pour limiter les dégats, où est ce que c’est un passage normal?

    Cordialement ^^.

    • Salut tu devrais exporter le fichier à partir d’inkscape en png
      fichier > exporter en bitmap
      Autrement pour le fond blanc ou transparent tu peux les gérer en mettant un rectangle blanc en arrière plan, pour ton fond blanc. Si tu veux de la transparence il ne faut rien mettre ;)
      Bonne continuation avec inkscape.

      • Je te remercie pour ta réponse.
        je vais tester cela rapidement. Je reviendrai te poster le retour de l’expérience. :)

        Bonne continuation.

      • Et bien Merci!
        grâce à cette petite info, ça a changé de gros détails maintenant tout est net et je bénéficie enfin des bonus d’un travail par vecteur.
        Que j’agrandisse ou rapetisse sous gimp l’image en provenance d’inkscape : Rien ne bouge tout est propre :)
        Et en plus, j’ai trouvé comment faire pour que mes scans sous gimp puissent être colorés sans avoir des millions de pixel pénibles qui gâche tout. ^^ j’enregistrais en Png alors qu’il fallait aussi faire en bitmap.
        D’une pierre deux coups.

        Je ne suis pas pret de perdre de vue "Imppao’s weblog". o/

  2. Le plus propre pour le fond est de passer par les propriétés du document, et d’y régler la couleur du fond.

    Par défaut elle est complètement transparente, mais on peut y mettre ce qu’on veut.

  3. Ping : objet en motif « Imppao’s Weblog

  4. Bonjour,

    Ce tuto est impec. Ça faisait un moment que je cherchais à faire des hachures et j’avais un peu exploré les motifs mais les astuces de cette méthode améliore vraiment le concept. Il y a toujours ces petits problèmes aux jointures du motif qui apparaissent aussi après export et c’est dommage je n’ai pas trouvé de moyen de m’en débarasser ; on peut toujours faire des lignes très longues…

    À bientôt

  5. Bonjour,

    tuto intéressant et utile, merci.

    À tout hasard, une question: est-il possible de sauvegarder les motifs pour réutilisation dans un autre document ?

    • oui tu peux te créer un fichier de démarrage avec tes propres motifs.
      pour savoir ou se trouve le dossier ou ajouter ton fichier "motifs", tu ouvres les préférences d’inkscape (Shitf+Ctrl+P)
      tu cherches dans la colonne de droite "divers" (tout en bas)
      et dans informations système tu recherches "Données système"
      sur mon ordinateur de travail voici le chemin /Volumes/Data/logiciels_libres/inkscape.app/Contents/Resources/share
      c’est donc dans se dossier que je dois enregistrer mon fichier motif.
      Une fois enregistrer, tu relances inkscape
      Tu trouves en allant dans fichier > nouveau > ton fichier motif
      A+
      Imppao

Laisser un commentaire

